Vous êtes ici :   Accueil » Activités
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   Faire de l'argent un moyen et non une fin, mettre au centre de nos préoccupations l'humain et la nature, et l'argent à leur service, est la seule alternative possible dans le débordement et l'incohérence où nous sommes.   Pierre Rabhi
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Activités
Fermer  Biodiversité

2014-0829  Article du Canard enchainé sur le Grenelle de l'environnement et les fâcheuses compensations

2007-0901 L'urbanisation, consommatrice de sols, provoque également la disparition des arbres. On le constate à Pénestin.
Bois de pins de l'allée des coquelicots
Une tranchée a été ouverte dans le bois afin de permettre le raccordement au tout à l'égout des habitations du lotissement des tennis. Les auteurs des travaux ont l'obligation de replanter mais ils ne l'ont pas fait.
Bois de pins de la Mine d'or
Il est désormais interdit de construire à moins de 15m d'un Espace Boisé Classé. Le bois du carrefour de la Mine d'or se trouvait à moins de 15m du lotissement des Sables. Les pins gênants de l'Espace boisé classé ont donc été abattus !
Haie de chênes du clos Broga
Les vieux chênes têtards ont été abattus et transformés en bois de chauffage. La faune qu'ils abritaient a perdu son habitat. A notre connaissance, ni la Commune ni la DDAF n'ont réagi bien que cet abattage ait été interdit pendant le remembrement. Il est vrai que cette haie contrariait le projet d'urbanisation du secteur.

Il en va de même partout ailleurs. A Assérac, c'est une haie des chênes centenaires, proche d'une ligne EDF, qui est menacée d'abattage.

Comment protéger les haies et leurs arbres ?
Un loi de 1993, dite Loi Paysages, permet de classer des arbres isolés et d'inscrire au Plan Local d'urbanisme de haies à préserver.
Le PLU de Férel protège quelques unes de ses haies. Le PLU de Pénestin et les POS d'Assérac et de Camoël n'en protègent aucune. L'Association a adressé des demandes à ces communes.
Mais il faudra ensuite qu'elles fassent appliquer les interdictions de coupe


Date de création :2014/07/07 22:52 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Fermer  Environement

Pour créer des itinéraires cyclables à l'intention des touristes, Cap Atlantique a choisi de bitumer, parfois en rose, les vieux chemins ruraux. qui serpentent dans la campagne. Cela pose un problème de sécurité pour les autres usagers puisque les voitures empruntent ces chemins bitumés. Pour interdire l'accès aux voitures, sans gêner les tracteurs, des bornes amovibles vont être mises en place.
Le bitume a d'autres inconvénients. Il rend aussi les chemins impraticables pour les cavaliers et inconfortable pour les randonneurs et les joggers Pour l'Association, les vieux chemins doivent être, au mieux empierrés, quand les tracteurs les empruntent , et conserver toujours une bande enherbée pour les autres usages.

L'Association déplore par ailleurs l'absence de pistes cyclables le long des routes pour un usage utilitaire du vélo réclamé par de nombreux habitants de Cap Atlantique. Les communes de Férel, Camoël, Pénestin, Assérac, relativement plates, se prêtent bien aux déplacements à vélo mais aucune piste cyclable sécurisée n'existe entre le Bourg et les villages. Les flèches peintes sur les routes pour symboliser des couloirs à vélos sont une dépense inutile car elles ne garantissent aucune sécurité . La création d'une piste cyclable le long de la départementale 34 entre Pénestin et La Roche Bernard est également attendue par de nombreux résidants. Pénestin l'a inscrite dans son plan d'aménagement foncier sous forme d'une piste séparée de la route par un talus. Mais les communes de Camoël et Férel, souvent sollicitées, n'ont pas réagi à ce jour. De même une piste cyclable entre le Bourg de Pénestin et le Bourg d'Assérac, le long de la départementale 201 serait très utile.

Quand les circulations douces seront-elles enfin vraiment à l'honneur dans les communes des bords de Vilaine ? Quand ces dernières s'inspireront-elles des excellentes réalisations d'autres pays européens ?


Date de création :2014/07/07 22:55 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Fermer  Loi Littoral

2014 0902 DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bretagne) a mis en ligne un référentiel sur les modalités d’application de la loi Littoral (bande des 100m, espaces proches, coupures d'urbanisation, campings, routes...)

2014 0820 Article du Canard toujours très caustique mais juste: Des sénateurs et maires s'attaquent  à la loi Littoral à lire ici

2014 0616 La Gazette des Communes: Loi Littoral : 91% des Français contre un assouplissement à lire ici

2005 Juin Paysages de France publie un article : "Le dépeçage de la Loi Littoral"  commencé dès 1992...à lire ici


Date de création :2014/08/23 15:17 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Fermer  Santé

2014 1230     Article du Canard Enchaîné sur les huitres XXL à lire ici

2014 0813     Article du Canard sur les algues vertes et le (déplacé) cocorico de la FNSEA à lire ici

2014 04/07     Omerta sur les pesticides et fongicides dans le vignoble Bordelais    A lire sur Le Monde

2014 01/08     Filière Paysanne Arrêtons de bétonner nos terres agricoles!  Pétition à signer ici


Date de création :2014/07/07 23:12 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 


Document généré en 0.29 seconde