Vous êtes ici :  Accueil
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres   Coluche
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

La loi littoral a 30 ans et depuis plus de 30 ans l’association Mès et Vilaine se bat pour la protection d’un bien commun. Une urbanisation souvent « hors la loi » conjuguée à une politique fondée sur des omissions et des calomnies a créé des stigmates irréversible dans le paysage. Aussi, le refus de partager les opinions, l’absence d’un lien démocratique avec l’ensemble des habitants ont provoqué des divisions et des conflits puis éloigné les habitants d’un intérêt commun vital : le patrimoine…(Lire ici:)

La carte des interventions de Mès et Vilaine sur le territoire de Penestin

La carte de 20 ans d’urbanisation de cette municipalité

►La carte des zones humides, des inondations et submersions marines.

Ce qui reste du territoire: zones urbanisées en gris, zones naturelles et agricoles en blanc.

Venez nous rejoindre pour défendre la biodiversité de notre presqu'ile Bulletin d'Adhésion ici


Les 5 dernières nouvelles

Mise à jour du site - par MAE le 2018/09/13 22:15

Chers amis, la mise à jour  du site avec les jugements très nombreux pour des infractions à la loi -dont la loi littoral- se fait lentement mais surement...

Voici par exemple un jugement de 2008.

Par ce jugement de février 2008, le tribunal administratif de Rennes a sanctionné le refus du  maire de Pénestin, J-C Baudrais, d'inscrire l'association  Mes et Vilaine dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune où figuraient toutes les autres associations communales. A la demande de Mès et Vilaine, le tribunal a également ordonné au maire d'implanter un panneau d'affichage associatif sur le domaine public. Le maire vexé a implanté ce panneau au fond de la cour de la mairie où personne ne le voit et où
il ne sert à rien..

Ce document est gros (6Mo). Allez dans "Documents à télécharger" pour le récupérer

... / ... Lire la suite



Les Hauts -et bas- de Vilaine - par MAE le 2018/04/12 21:23

Le permis de construire délivré pour l'immeuble des Hauts de Vilaine par JC Baudrais, maire, a été annulé successivement par le tribunal administratif, la cour d'appel et le conseil d'état, en 2005, sur demande des amis du Pays entre Mès et Vilaine.

Mais, dans ce type de situation, la démolition n'est pas automatique. Il faut la demander au tribunal de grande instance. C'est ce que l'association s'est résolue à faire malgré le coût de la démarche pour s'entendre opposer des délais qu'une loi nouvelle avait réduits.

C'est ainsi que l'immeuble n'a plus de permis et ne peut être terminé.Mais ne peut pas non plus être démoli. Le Bourg de Pénestin est condamné à garder sa verrue. S'effondrera-t-il un jour, miné par la base, car les garages en sous-sol sont submersibles (les pompes ont été changées cette année par la mairie!).

Ce désastre a été provoqué par la seule volonté d'un maire qui se croit au dessus des lois. Quand les élus seront-ils donc tenus responsables de ce qu'ils font ?

Visualisez le jugement ici...

... / ... Lire la suite



CAP VELO - par DB le 2017/04/11 09:15

En avril 2016, une élue de l’opposition a présenté au bureau municipal de Penestin un projet « voie verte » réalisé avec la collaboration d’un membre du conseil d’administration de l’association « Mès et Vilaine ». Les documents ont ensuite été transmis aux responsables de Cap atlantique chargés de mettre en place le schéma directeur vélo sur toute la presqu’île Guérandaise. L’association « Autre Regard » qui soutenait le projet, réalisa par la suite une pétition auprès des habitants de la commune et obtint un franc succès.

Après plusieurs réunions au comité de pilotage organisées par Cap atlantique et le bureau d’étude Indigo chargé d’élaborer la faisabilité du schéma directeur vélo ainsi que son plan de financement, le projet d’une « voie verte » ou d’une piste cyclable sur la départementale entre Pont Mahé et le centre bourg de Penestin fût jugé utilitaire et d’intérêt communautaire (tous les habitants des campings et les villages situés à l’ouest de la départementale pourront bénéficier d’une voie verte pour se rendre au bourg de Penestin et du bourg se rendre aux plages en toute sécurité).

Dans quelques mois, le schéma directeur vélo de la presqu’île Guérandaise sera soumis aux assemblées délibérantes de Cap atlantique et aux élus partenaires. Ils confirmeront ou non les propositions du bureau et un plan de financement sur dix ans. Si le schéma directeur vélo est validé, les travaux seront réalisés selon les priorités définies par les responsables politiques locaux sur l’ensemble du territoire.

... / ... Lire la suite



 
 
Document généré en 0.09 seconde