Vous êtes ici :   Accueil » Activités
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   La loi Littoral, votée en janvier 1986, a pour vocation d’encadrer le développement de l’urbanisation des zones côtières, dans un souci de protection de l”environnement et d’aménagements harmonieux.   Loi
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Activités
Fermer  Environement

Pour créer des itinéraires cyclables à l'intention des touristes, Cap Atlantique a choisi de bitumer, parfois en rose, les vieux chemins ruraux. qui serpentent dans la campagne. Cela pose un problème de sécurité pour les autres usagers puisque les voitures empruntent ces chemins bitumés. Pour interdire l'accès aux voitures, sans gêner les tracteurs, des bornes amovibles vont être mises en place.
Le bitume a d'autres inconvénients. Il rend aussi les chemins impraticables pour les cavaliers et inconfortable pour les randonneurs et les joggers Pour l'Association, les vieux chemins doivent être, au mieux empierrés, quand les tracteurs les empruntent , et conserver toujours une bande enherbée pour les autres usages.

L'Association déplore par ailleurs l'absence de pistes cyclables le long des routes pour un usage utilitaire du vélo réclamé par de nombreux habitants de Cap Atlantique. Les communes de Férel, Camoël, Pénestin, Assérac, relativement plates, se prêtent bien aux déplacements à vélo mais aucune piste cyclable sécurisée n'existe entre le Bourg et les villages. Les flèches peintes sur les routes pour symboliser des couloirs à vélos sont une dépense inutile car elles ne garantissent aucune sécurité . La création d'une piste cyclable le long de la départementale 34 entre Pénestin et La Roche Bernard est également attendue par de nombreux résidants. Pénestin l'a inscrite dans son plan d'aménagement foncier sous forme d'une piste séparée de la route par un talus. Mais les communes de Camoël et Férel, souvent sollicitées, n'ont pas réagi à ce jour. De même une piste cyclable entre le Bourg de Pénestin et le Bourg d'Assérac, le long de la départementale 201 serait très utile.

Quand les circulations douces seront-elles enfin vraiment à l'honneur dans les communes des bords de Vilaine ? Quand ces dernières s'inspireront-elles des excellentes réalisations d'autres pays européens ?


Date de création :2014/07/07 22:55


Document généré en 0.17 seconde