Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!
visiteurs
visiteur en ligne
Affaires en cours : le point de vue de Mès et Vilaine
La mairie de Pénestin va être agrandie et mise aux normes écologiques ; l’association est d’accord avec 80% du projet. Mais une salle du Conseil municipal va être construite dans la cour devant la très jolie façade 18 ème siècle. L’association conteste la couleur blanche et la pente inversée du toit inspirée à l’architecte par « l’art cinétique des années 30 » ! L’association réclame un toit normal avec des panneaux solaires couleur ardoise qui seront d’ailleurs mieux subventionnés s’ils sont bien intégrés.
Le Plan Local d’Urbanisme prévoit un lotissement mytilicole au sud de Keravélo, dans la zone agricole, avec une desserte routière large de 8m jusqu’à la pointe de Loscolo où les barges accèderont à la mer par une tranchée ouverte dans la falaise. Une passerelle pour les piétons enjambera cette tranchée qui sera exclusivement réservée aux mytiliculteurs.
L’association demande que ce lotissement soit déplacé hors de l’espace agricole dans une zone proche d’une cale existante. S’il devait être maintenu à l’emplacement actuel, l’association demande la modification sur deux points majeurs : interdiction immuable inscrite au PLU de construire des maisons autour du lotissement mytilicole et interdiction de tout accès à la mer par une tranchée à vif dans la falaise.
La mytiliculture et l’agriculture sont les piliers de l’économie pénestinoise. Leurs problèmes doivent être résolus. Mais on peut le faire par des solutions respectueuses de l’environnement et des autres usagers.
Selon le plan d’aménagement foncier et le PLU, les campeurs-caravaniers vont être regroupés dans dix secteurs où ils auront le droit de construire des maisons de 45m2 et d’avoir un mobil-home à demeure. Beaucoup se sont inscrits sur les listes électorales pour obtenir ce résultat. Ceux qui n’ont pas accepté de se regrouper vont devoir quitter leurs terrains.
Cette solution est exagérée. D’une part, il est possible de regrouper ceux qui sont dans la bande des 100m ou ceux qui gênent les exploitants agricoles mais de laisser en place les installations bien intégrées. D’autre part, les travaux de voirie nécessaires vont grever lourdement le budget de la commune Enfin, certains secteurs de regroupement sont prévus en infraction avec la loi littoral : on est donc reparti pour de longs contentieux. Voilà encore un problème qui mérite d’être remis à plat pour lui trouver une solution légale et acceptée de tous.