Vous êtes ici :   Accueil » Journal93
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   Faire de l'argent un moyen et non une fin, mettre au centre de nos préoccupations l'humain et la nature, et l'argent à leur service, est la seule alternative possible dans le débordement et l'incohérence où nous sommes.   Pierre Rabhi
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

BREVES

Natura 2000 conformément aux directives européennes sur la protection des oiseaux et de leurs habitats, des sites dits Natura 2000 ont été désignés partout en France. Assérac et Pénestin sont concernés par le site natura 2000 des marais du Mès . De nombreuses réunions ont eu lieu entre les acteurs de ce secteur et un consensus a été trouvé sur des objectifs de gestion pérennisant les activités humaines ( agriculteurs, paludiers, ostréiculteurs, chasseurs, promeneurs ) tout en organisant la préservation des habitats naturels ( faune et flore). Pénestin est aussi concerné par le site Natura 2000 de l'estuaire de la Vilaine. Dans ce deuxième site, études et réunions devraient débuter prochainement.

Loi Littoral Après l'annulation d'un permis voisin de l'immeuble des Hauts de Vilaine, à Pénestin , la commune a adressé un pourvoi au Conseil d'état qui vient de le rejeter. Ainsi est confirmée par la plus haute juridiction l'illégalité du programme immobilier du Lienne construit dans la bande des 100 m par rapport à la ligne haute du rivage lors des grandes marées. L'enquête publique sur le Plan local d'urbanisme de Camoël est ouverte pour un mois à partir du 20 août . La loi littoral s'applique à Camoël, commune d'estuaire.

Haute qualité environnementale La municipalité de Pénestin adopte la Haute Qualité Environnementale pour les nouveaux bâtiments de la mairie. L'Association applaudit l'ensemble du projet mais s'inquiète du mariage du panneau solaire sur le toit côté cour avec la façade de presbytère du 18ème siècle. Chacun peut consulter la maquette en mairie pour se faire un avis.

Sentiers côtiers A la faveur de l'aménagement foncier, le sentier de la pointe Laboureur devrait bientôt devenir uniquement piéton : une belle avancée pour les promeneurs. A la Mine d'or, on voit des tentes sur l'emprise du sentier côtier et, à Loscolo, une double clôture et un portail avec interphone qui barre la pointe: double insulte au droit d'accès au rivage.

Saccage L'étang au sud du bois de Ménard est en cours d'assèchement par suite du surcreusement du canal d'évacuation et de la pose d'un clapet anti-retour. Les travaux, faits apparemment sans autorisation et avec le sable des dunes, mettent en péril une zone humide, au mépris des espèces qui y vivent et d'une réserve d'eau, pourtant protégée au PLU !

Vue sur mer Un POS ou un PLU qui offre des terrains constructibles avec vue sur mer dilapide le patrimoine paysager de la commune. Voir l'exemple de certains alignements de maisons des falaises d'Assérac et de Mesquer bien visibles depuis le Morbihan ou les récents immeubles de la pointe du Bile, à Pénestin, bien visibles depuis les côtes de Loire atlantique.

Chenille processionnaire du chêne La processionnaire du chêne est un ravageur des chênaies où elle occasionne des défoliations importantes. Commune dans l'est de la France, elle fait une apparition récente à l'ouest. Ses pullulations connaissent des pics sur des périodes de 2 ou 3 ans, espacés parfois par de très nombreuses années. Dans les boisements fréquentés par le public, la lutte est nécessaire car les poils sont très urticants. Elle doit être entreprise très tôt en saison. Attention : les poils isolés restent urticants. Se renseigner auprès des mairies. Consulter sur internet le Site du Département de la santé des forêts.



Où en est l'aménagement foncier de Pénestin ?

En fait, il s'agit d'un " remembrement rural " qui a été mené par une commission communale dans laquelle les protecteurs de la nature ont légalement un siège qui a été, bien sûr, refusé à Mès et Vilaine, association de protection de la nature. Le projet n'a fait l'objet d'aucune concertation, à l'exception des sentiers piétons . Une enquête publique finale a eu lieu en février 2007.

Dans sa déposition à l'enquête publique , l'Association a contesté principalement :
1 ) La prise en compte dans le remembrement de parcelles qui se trouvent recouvertes par la mer aux grandes marées. Plusieurs d'entre elles ont déjà été comblées par la commune qui s'en prétend propriétaire. Pourtant ces zones inondables sont des sources de nourriture indispensables à la richesse de la mer.
2 ) La création de 19 ha de zones urbanisées pour regrouper 260 des 700 propriétaires caravaniers de Pénestin. Il s'agit de 10 nouvelles zones urbanisées dont la plus grande entre logui et Lomer fait six hectares et la plus petite, à Barges, est créée au milieu d'un bois de pins. Ces zones ont été localisées sans tenir compte de la loi Littoral.
3 ) les " travaux connexes " destinés à créer une voie large de 8 m au sud de Kerlieu et d'une autre voie large de 6m à travers les terrains actuellement non viabilisés de la pointe de Loscolo ; une voie large de 12m à la pointe du Scal et une voie large de 6 m au nord de la Mine d'or ; une " liaison inter quartiers " large de 8m à la pointe de Cofreno ;
4 ) la suppression de deux chemins ruraux : le chemin de Kerava, bordé de talus et de chênes, et le chemin de Barges .

L'Association a également demandé que les nouvelles voies ne soient pas goudronnées, qu'elles soient bordées non de deux fossés mais d'un talus et d'une haie sur un côté, que leur largeur soit réduite à 6m au maximum, que leur tracé soit sinueux plutôt que rectiligne.
Elle a réclamé que soit réalisé et mis à disposition du public un plan portant toutes les parcelles ayant vocation à recevoir l'épandage des boues de la station d'épuration de Pénestin et de la station d'épuration de la Baule.
Elle a demandé un arrêté préfectoral qui maintienne, après la clôture des opérations de remembrement, l'interdiction de détruire les haies et talus.

Le Commissaire enquêteur a rendu un rapport et des conclusions avec avis favorable au remembrement. Ces documents peuvent être consultés en mairie.
La Commission communale a examiné et rejeté la quasi totalité des demandes de l'Association. Celles-ci ont été réitérées auprès de la commission départementale qui va les examiner à son tour et par qui l'Association a demandé à être entendue.


Catégorie : -
Page lue 1266 fois


Document généré en 1.55 secondes