Vous êtes ici :   Accueil » Journal7-Questions
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.   Khalil Gibran
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

QUESTIONS A LA MUNICIPALITE
Le " Droit de réponse " amorce, un début de dialogue avec la Municipalité. Pour notre part, nous souhaitons prolonger ce dialogue public par des questions.

Le Plan Local d'Urbanisme
A lire le Bulletin municipal n°63, le PLU est, en l'état, recevable. Pourquoi donc le rapport du commissaire enquêteur a-t-il été rendu au bout de quatre mois, alors que le délai courant est d'un mois ? Pourquoi, après un tel délai, le rapport ne répond-il pas à certaines interrogations majeures ? Par exemple, y aura-t-il une nouvelle route d'accès aux plages ou deux ? Où passeront-elles ?
Selon le Bulletin municipal, lors de l'enquête publique sur le PLU, les dépositions favorables à la préservation du patrimoine naturel ont été au moins aussi nombreuses que les dépositions favorables à l'extension de l'urbanisation. Pour faire notre propre décompte, nous avons demandé à consulter la globalité du dossier. Cette consultation, prévue par la loi, nous a été refusée : pourquoi ?
Lors de l'enquête publique, 5 registres d'observations ont été remplis et 268 courriers envoyés, sans compter les pétitions. Le Conseil municipal va-t-il modifier son projet pour tenir compte des avis exprimés ? Sur quels points ?


Le Parking de la Source
Dès l'enquête publique sur le classement de la falaise de la Mine d'or, en 1988, notre association a été la première à réclamer le recul de l'aire de stationnement hors de la bande des 100 mètres. Nous approuvons donc la décision de la Municipalité de fermer l'aire actuelle de stationnement.
Mais pourquoi cette aire naturelle a-t-elle été remplacée par un parking empierré ? "Une route bicouche goudronnée" desservira la plage " afin de faciliter l'accès aux handicapés ou personnes à mobilité réduite". Cet accès justifie-t-il des travaux de cette importance ? Pourquoi le Plan Local d'Urbanisme prévoit-il un "rond-point d'accès au parking de la Source" de 8 154 m2 ?
Pourquoi ce parking est-il équipé, comme en ville, d'un éclairage public dont la mise en place a coûté à la commune 38 992 euros ?
Ce parking se trouve au centre d'une future "aire de détente" de 89 802 m2. Pourquoi les bois existant dans ce périmètre ne sont-ils pas classés ? Seront-ils coupés ? Quelles infrastructures transformeront cet espace naturel de 9 ha en une aire de détente ? Quel sera le coût global de cette aire de détente construite en milieu naturel ? Les estivants qui la fréquenteront ne coûteront-ils pas plus cher à Pénestin qu'ils ne lui rapportent ?

Le Bulletin municipal annonce, près du parking, un abri à bateau de 40 m2. Pour la SNSM dont les zodiacs ne peuvent pas prendre le large à la Mine d'or dès qu'il y a des vagues ? On parle, au même endroit, d'un restaurant. Alors, une construction ? ou deux ? ou davantage ?
Des lampadaires sont prévus le long de la route entre Mine d'or et Lomer. Pour quel usage au bord de cette route déserte le soir ? Le développement durable n'appelle-t-il pas au contraire à de nécessaires économies d'énergie ?

Perspectives d'avenir
Le Conseil municipal reproche à notre association, dans le bulletin de janvier, de ne pas avoir contesté tous les permis de construire au Maro et à la Mine d'or. L'enjeu n'est pas pour nous d'empêcher toute construction à Pénestin mais de faire appliquer la loi littoral qui limite les excès de l'urbanisation. La tâche est difficile car de nombreux maires du littoral, notamment en Bretagne et en Corse, s'opposent à l'application de cette loi et s'emploient à la faire modifier.
La commune de Pénestin a triplé son nombre de logements en trente ans : en 1975, elle comptait 1066 logements ; en janvier 2005, elle en compte 2700. Sur l'ensemble de la commune, 1/3 est urbanisé ou urbanisable, 2/3 sont encore naturels. Aujourd'hui des projets immobiliers prévoient un immeuble de 4 niveaux en face de la mairie et un complexe touristique de 126 logements dans le cadre magnifique de la pointe du Scal. Et demain ?
Est-ce vraiment une bonne idée de sacrifier la loi Littoral, et son principe d'extension limitée ? La municipalité pourrait-elle dans son prochain Bulletin municipal expliciter sa position à partir des deux exemples précédents : démolition d'une maison ancienne au Bourg, projet touristique dense dans un secteur ostréicole ?

Le comité de rédaction


Catégorie : -
Page lue 936 fois


Document généré en 0.39 seconde