Vous êtes ici :   Accueil » Journal52
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie   Pierre Rabhi
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

INQUIETUDES SUR LE LITTORAL

Le parking de la Source
La justice administrative a fait interrompre les travaux une première fois puis la municipalité, sous couvert d'un nouveau permis, les a poursuivis avant de retirer l'autorisation quatre jours plus tard ! Mais le mal était fait : les réalisations avaient avancé.
Résultat : un espace naturel saccagé pour pas grand chose. En effet, ce parking est illégal du point de vue de la loi littoral : trop proche du rivage.
Il ne s'agit aucunement d'une aire naturelle de stationnement mais bien d'un parking : les terrassements et l'éclairage urbain le prouvent !
On peut aussi s'interroger sur l'endroit choisi quand on sait qu'il se situe dans l'axe du futur lotissement du Maro Nord ! N'y aurait-il pas une arrière pensée d'urbanisation de ce secteur ?
Créons une voie : le lotissement viendra après !
Si on suit cette logique, effectivement, grâce au parking (terrassé et éclairé) il n'y aurait plus d'obstacle à l'urbanisation de ce secteur.
L'affaire de la Source est très importante car la même chose va être entreprise dans le magnifique site du Halguen.

Les Hauts de Vilaine et le Nord du bourg
Après l'agitation médiatique estivale, le dossier des Hauts de Vilaine est venu devant la Cour administrative d'appel. Celle-ci a confirmé le jugement de première instance en considérant que les constructions se situaient bien dans la bande des cent mètres du D.P.M. (domaine public maritime). Depuis le gouvernement a enfin publié (17 ans après le vote de la loi littoral !) le décret sur les estuaires. Donc, c'est bien la loi littoral qui s'applique aux constructions du Nord du bourg. L'association avait donc raison de s'opposer à cette urbanisation.
Le sentier côtier
Après une enquête publique bâclée (trop courte et discrète), le commissaire enquêteur a approuvé le détournement du chemin côtier derrière l'auberge de la jeunesse à la Mine d'Or.
L'intérêt particulier et commercial a primé. On sauve des emplacements pour les tentes. La commune approuve ce détournement. Les promeneurs devront à l'avenir longer le parking et la route !

Les travaux de " réhabilitation " du littoral vont bon train. Ainsi à la Mine d'Or et au Lomer, de petites constructions voient le jour avec toujours de l'éclairage urbain ! S'agit-il de reconquête paysagère ? A vous de juger.

Partout sur la commune de drôles d'" aménagements " ont été faits comme le rond point du Lomer avec éclairage urbain au milieu d'une zone non urbanisée. Que recherche la commune en urbanisant toujours un peu plus le paysage ?
A justifier des zones constructibles supplémentaires dans le cadre des propositions du futur P.L.U. (plan local d'urbanisme, ex. P.O.S.) ? Ou s'agit-il simplement de mauvais goût ?
Où en sont les liaisons piétonnes et la conservation des haies bocagères ? Et les boisements classés ? Voyez la bande boisée existant sur le document municipal du P.A.D.D. (plan d'aménagement et de développement durable) mais disparue devant le lotissement de la Lande menue ?
Paysagèrement la commune recule.
A quoi ressembleront les coupures d'urbanisation (obligatoires dans la loi littoral) ? A des espaces verts urbains (comme à la Source) ? PENESTIN ne doit pas devenir une énième station balnéaire bétonnée. C'est à vous, c'est à nous de réagir…

Stephan Prunellier


Catégorie : -
Page lue 1068 fois


Document généré en 2.11 secondes