Vous êtes ici :   Accueil » Journal51
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :    Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?   Hubert Reeves
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Editorial:

" La Terre n'appartient pas à l'Homme, l'Homme appartient à la Terre. " (Chief Seattle, chef indien d'Amérique du Nord)

Le 18 avril 1974, la création de l'Association Les Amis du Pays entre Mès et Vilaine était déclarée à la Préfecture du Morbihan. Le 18 avril 2004, Mès et Vilaine a fêté ses trente ans.

La naissance de Mès et Vilaine a été motivée par deux projets sur Pénestin visant, l'un, à enrocher le pied de la falaise de la Mine d'or sur toute sa longueur, l'autre, à couler une plate-forme de béton au fond de l'anse de Poudrantais, pour servir de parking aux dériveurs.

Quelle a été l'action de l'Association durant ces trente ans ?
Elle a été une initiatrice en sollicitant, des diverses municipalités, la création de voies piétonnes et de sentiers côtiers….
Elle a été pédagogue en organisant des sorties d'observation à la découverte des oiseaux de mer ou du bocage, de la flore des dunes ou des marais…

Son projet pour Pénestin était de voir privilégier la vocation mytilicole et agricole de Pénestin et favoriser le camping, même sauvage, qui permet à des touristes, même non nantis, de passer l'été à la mer sans le caractère irréversible de l'urbanisation qui proscrit tout retour à un usage agricole.

De nombreux combats ont permis que Pénestin aujourd'hui ne soit pas encore aussi bétonné que Piriac ou Damgan
Mais l'avenir n'est pas garanti. Sur le littoral, les profiteurs sont plus nombreux que les défenseurs de la nature.

Ces trente ans de vie associative ont été marqués par toutes sortes de menaces et pressions, dégradations et manifestations.
Mais comment les militants de Mès et Vilaine se seraient-ils laissés décourager au regard des enjeux : saccage des paysages exceptionnels du littoral, menaces sur une faune et une flore remarquables, vie marine en danger.

La jeune trentenaire, qui fut une pionnière, aguerrie par des luttes difficiles, reste mobilisée en faveur du combat pour la planète bleue, à la modeste échelle de quatre communes du Sud Vilaine.


La présidente,
Marie-Armelle ECHARD


Catégorie : - Journal
Page lue 1047 fois


Document généré en 0.31 seconde