Vous êtes ici :   Accueil » Articles
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   L’être humain perd sa santé à gagner de l’argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d’oublier le présent, de sorte qu’il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s’il n’allait jamais mourir et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu…   Dalai Lama
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Articles
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://amismesetvilaine.free.fr/data/fr-news.xml


PAYSAGES ET COMMUNES - par JD le 2015/02/15 21:00

Les paysages contribuent pour une large part à la qualité de notre vie quotidienne. Les justes proportions de leur volume, l'harmonie de leurs couleurs, changeante au gré des saisons, façonnent nos états d'âmes et nos comportements sociologiques. Enfin leur élégance, leur chaleur, rendent nos villes et nos campagnes plus attirantes, plus accueillantes, constituant ainsi un atout de développement des territoires, surtout lorsque le tourisme en est l'activité principale. La détérioration d'un paysage, son appauvrissement, le déséquilibre de ses volumes, la cacophonie de ses couleurs, détruisent nos liens de solidarité et attentent à notre prospérité économique.

Le paysage est donc un bien commun précieux, sa préservation, sa conservation, son amélioration ne peuvent résulter que d'une harmonieuse coordination entre des éléments et des forces divers et antagonistes : le droit de propriété d'une part générant le droit d'y construire, détruire ou abattre, et l'image que donne cette propriété d'autre part, qui va au-delà de ses limites, devenant ainsi un bien collectif au caractère public.

Ces antagonismes qu'il faut vaincre pour accéder à l'harmonie constitutive de la beauté d'un paysage nécessite un chef d'orchestre dont les actions, pédagogiques, incitatives, impératives même, doivent s'imposer aux initiatives égocentriques, qui, aussi louables soient-elles prises individuellement, ne peuvent qu'aboutir à la cacophonie.

Qui peut donc être, qui doit être ce chef d'orchestre ?… ! Seule la puissance publique peut tenir ce rôle et, dans ce cas d'espèce, le bon sens, mais aussi le code de l'urbanisme, nous le désigne : c'est la commune !…

Lire la suite ici (html) ou ici (pdf)

Jean Dupé, Maire honoraire 


PLU 2010 en appel Jugement du 2/2/2015 - par MAE le 2015/02/07 20:01

Dans le cadre du Plan Local d'urbanisme de 2010, la municipalité de Pénestin a créé 34 ha de zones Auer et Aue pour Habitations légères de loisir, réparties en 14 secteurs en pleine campagne ou en bord de mer. Viabilisées aux frais des contribuables, distribuées aux campeurs-caravaniers en situation illégale, autorisant des constructions de 47m2, les zones Auer sont des zones urbanisées qui ne pouvaient être créées qu'en continuité d'urbanisation existante. De même pour les zones Aue laissées à l'initiative privée pour la vente.

Mès et Vilaine, avant l'approbation du PLU et pendant l'enquête publique, avait demandé à la municipalité de supprimer ces zones illégales ou de les localiser en continuité d'urbanisation existante, notamment près du Bourg là où sont prévues des zones pavillonnaires.

La municipalité s'est enferrée dans son projet.

Mès et Vilaine a sollicité un référé-suspension auprès du tribunal administratif de Rennes qui a hésité pendant deux mois, avant de rejeter la demande, malheureusement pour tous.

La municipalité s'est hâtée de délivrer des centaines de permis de construire.

Le tribunal administratif a jugé l'affaire au fond en juin 2013 et, cette fois, appliquant la loi littoral, a annulé toutes les zones Aue et Auer.

La commune a fait appel. Le 2 février 2015, la cour administrative d'appel de Nantes a confirmé le jugement du tribunal administratif.

Quand des lois sont votées par les députés, c'est pour que l'intérêt général l'emporte et parce que les choses ne vont pas de soi . A Pénestin, la municipalité avait tourné la loi en créant une zone U au Lienne, en zone de submersion marine ( de nouveau annulée par la cour d'appel le 2 février). Maintenant voici 34 ha viabilisées et habitées en toute illégalité.

La démarche est-elle délibérée ? Le fait accompli l'emporte sur la loi.

Mais avec quel préjudice pour combien de victimes ? Celles qui ont acheté des biens dévalués mais aussi celles qui déplorent l'enlaidissement des paysages et celles qui ont dû régler la note de 25km de voies nouvelles dans la campagne ….

Pour sa part, Mès et Vilaine n'a cessé de mettre en garde et d'alerter. Mais la population fait spontanément confiance à ses élus. Leur responsabilité est d'autant plus grande.

Afin de faire progresser l'information véridique, Mès et Vilaine publie séparément les trois pages du jugement concernant les zones Aue et Auer et la parcelle ZX 58 des Hauts de Vilaine.

La version complète du jugement est ici.


OISEAUX DES JARDINS - par Leila le 2014/11/19 14:58

Message de BRETAGNE VIVANTE: (Et écouter "La Tête au Carré" du 24/02/2015)

Bonjour à tous, Vous pouvez dès maintenant découvrir le bilan du comptage des oiseaux des jardins 2014 ici : http://www.bretagne-vivante.org/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=63&id=233&Itemid=153

Pour l'édition 2015  visitez  BIRDLAB


Demande de consultation des frais de mission du maire de Pénestin en 2012 et 2013, et trois autres documents.Nouvel épisode.

Rappel des faits : en février 2014, le maire a refusé ce droit de consultation à l'association Mès et Vilaine.

Mès et Vilaine a sollicité la CADA.

En mai 2014, la CADA a rendu un avis favorable, sans restriction, à la consultation de ces divers documents financiers.

Depuis, le maire utilise tous les subterfuges pour tenir secrets ces documents.

En septembre, il a exigé que nous proposions trois dates et heures pour la consultation du premier de ces quatre documents financiers.

Nous l'avons fait. Il a alors refusé toutes ces dates et en a exigé trois autres à dix jours d'intervalle les unes des autres.

L'affaire semble tourner à la bouffonnerie. Ou bien elle est très grave.

Qu'y a-t-il donc de si irrégulier dans les comptes de la mairie de Pénestin que cela soit si compliqué de les consulter ?

Un détail entre autres nous inquiète. Le maire semble souhaiter vivement que nous découvrions ces comptes en présence d'un conseiller municipal avocat, lui-même déjà lourdement condamné par la justice administrative.

Nous ne demandons qu'à consulter tranquillement, et sans pression, l'utilisation faite des impôts des Pénestinois pour la gestion de la commune.

M A Echard

Voitr l'historique et les échanges de courrier ici


MODIFICATION DU PLU - par MAE le 2014/09/29 20:55

1- Demande concernant les zones AUe et AUer

2- Déposition des Amis du Pays entre Mès et Vilaine à l'

Enquête publique sur modification n°1 du PLU de Pénestin

Madame le Commissaire Enquêteur,

  Lors de cette enquête, le dossier n'a pas été mis sur internet par la mairie. Ce n'est pas une obligation. Mais, à notre époque, ne pas le faire ce n'est pas favoriser la participation des citoyens à la vie de la cité. Surtout dans une commune où 70% des propriétaires sont résidents secondaires.

  Sous mes yeux, le 15 septembre 2014, la secrétaire à l'accueil de la mairie a demandé son nom et son adresse à M Philippe Chéguillaume et les a notés. Elle nous a dit avoir reçu l'ordre d'agir ainsi dans le cadre de l'enquête publique. S'intéresser aux affaires de la cité est-ce suspect à Pénestin ?

Lire la suite

En conclusion, cette modification exige une forte densification sans réduire en proportion l'étalement urbain.

Elle exige cette forte densification même en zone de mitage et en espace proche du rivage.

Elle réduit le nombre de logements sociaux contrairement aux prescriptions du SCOT et diminue d'autant le nombre de résidences principales.

Tels sont les trois principaux griefs qui doivent être formulés à la lecture de cette modification


Notre choix! - par GGO le 2014/09/15 15:05

Les choix d'urbanisation d'une commune devraient appartenir aux citoyens de cette commune, ceux -par exemple- inscrits sur la liste électorale (et qui donc participent et vivent ces choix quotidiennement). Et non au seul maire (et adjoints, dans le meilleur des cas) qui décide surtout en fonction des propriétaires terriens et de leur soutien lors d'élections...Propriétaires qui ont tous hérité de ces terrains agricoles et dont ils espèrent tirer le jackpot...Les gênes de leur ascendance sont perdus : l'urbanisation intensive (voir tous les lotissements actuels en vente, mais sans acheteurs) que l'on voit « fleurir » et que l'on peut (et doit) vérifier avec le dernier PLU (et sa modification à l'enquête publique avec la semence de zones 2AU) prescrit tout retour à un usage agricole pour le jour où l'on aura rejeté l'agriculture intensive, source de bien de problèmes!

Le patrimoine de Pénestin c'est la mer, bien sûr, et les activités qui y sont liées, mais, le plus important pour la plupart d'entre nous, la NATURE ! Or, que reste-t-il de nos chemins, de nos sentiers, de nos haies, de nos coins à champignons ? Pas grand chose, et ce n'est pas fini ! Avec le prochain PLU, il faudra prendre sa voiture pour aller sur des chemins comme on les aime, dans des bois classés mais non encerclés de zones de regroupement de caravaniers, des plages où il reste de la place pour poser une serviette (oui, quand on veut attirer le touriste plus qu'il n'en faut, il faut partager l'espace qui reste avec les locaux).

Et ces caravaniers, pourquoi en attirer plus, en leur vendant des terrains pour qu'ils puissent y mettre leur cabane ou mobilhome, quel intérêt pour les gens du pays ? Moins d'espaces naturels, continuité verte en berne, (et la trame verte, au fait, monsieur le maire, un vœu pieux?), chemins devenus routes, et surtout disparition des arbres bienfaiteurs pour le randonneur...Que de saccages de cet espace naturel n'a t'on pas pu constater avec la fameux (fumeux) aménagement foncier...

Est-ce le choix des Pénestinois de voir 80% des maisons fermées 10 mois de l'année ?

Non, monsieur le maire, nous n'aimons pas cette orientation urbanisée de Pénestin. Non, nous ne voulons pas d'un gros village mort qui engloberait dans le bourg tous les hameaux et villages qui deviendraient de vulgaires arrondissements dans une agglomération déserte à 80% ! Nous voulons non seulement vous donner notre avis, comme lors des enquêtes publiques, mais l'on voudrait surtout que vous en teniez compte, que vous arrêtiez de bétonner, de goudronner, de défigurer notre bourg et nos villages! Est-ce trop demander à notre édile ?

Voir les observations sur le PLU 2010 de M&V

Voir je jugement du Tribunal Administratif 2013

Lien sur les photos de chemins de notre patrimoine, mais non classés (aucun n'est classé)!


Dans le contexte de la dernière campagne électorale, Mès et Vilaine a souhaité prendre connaissance des comptes de la commune sur certains points précis : frais de mission du maire en 2012 et 2013 et dépenses pour réceptions des voeux pour 2012, 2013 et 1014.

L'association a écrit en ce sens au maire de Pénestin le 23 février 2014.

Le 11 mars 2014, le maire a rejeté sa demande au motif que celle-ci était « abusive » et « systématique ». Pourtant, cette démarche de l'association était une première.

Le 14 mars 2014, Mès et Vilaine a réitéré sa demande en la réduisant aux seules réceptions des vœux 2012, 2013 et 2014.

Le 11 avril 2014, le maire de Pénestin a de nouveau rejeté la demande en soutenant qu'elle demeurait abusive et « systématique ».

Le 25 avril 2014, Mès et Vilaine a saisi la CADA, ou commission d'accès aux documents administratifs, instance indépendante chargée d'assurer l'application de la loi du 17 juillet 1978 garantissant le droit d'accès des citoyens aux documents administratifs.

Le 22 mai 2014, la CADA a rendu un avis donnant raison à Mès et Vilaine, tout en autorisant le maire à étaler dans le temps la consultation afin de ménager le bon fonctionnement de la mairie.

Le 1er juillet 2014, Mès et Vilaine a relancé le maire de Pénestin.

Le 7 juillet 2014, le maire de Pénestin a répondu par une proposition unilatérale de consultation le 5 août en matinée et le 8 septembre en fin d'après-midi.

Ces dates restrictives et établies sans concertation ni alternative ne permettaient pas une consultation sereine et exhaustive des documents sollicités. Les plages horaires étaient en effet notoirement insuffisantes pour permettre un accès réel et conforme à l'esprit de la loi de 1978.

Le 15 juillet 2014, Mès et Vilaine sollicitait une consultation par voie électronique. En effet, l'article 4 de la loi n°78-753 dispose que l'accès aux documents administratifs se fait au libre choix du demandeur.

Le 1er août 2014, elle a renouvelé sa demande.

A ce jour, Mès et Vilaine n'a pas reçu de réponse du maire de Pénestin mais cette réponse vient d'être annoncée par un communiqué de presse dans le journal Ouest-France du 27 août.

Voici donc plus de sept mois que Mès et Vilaine sollicite l'accès aux comptes de Pénestin uniquement sur les frais de mission du maire en 2012 et 2013 et les dépenses des cérémonies des vœux en 2012, 2013 et 2014.

Où est donc la transparence qui devrait régner en matière de gestion des impôts financés par les habitants de Pénestin ?

Marie-Armelle Echard

Documents joints:   Demande1 Fev 2014        Réponse maire mars 2014 

Demande 2 mars 2014  Réponse 2 avril 2014   avis CADA mai 2014

Demande 3 juillet 2014   Réponse maire juillet 2014   demande fin juillet 2014

Réponse dans la Presqu'ile du 29 Aout:   Vous pouviez consulter, le 5 Août. "Consultation" n'est pas le même mot que "communication"

(Il semblerait que "communication" serait une charge de travail disproportionnée, voir réponse de la mairie ci-dessous)

Réponse maire reçue le 16-09               Réponse MV 3 Octobre

Il y a sept mois, nous demandions à consulter les comptes de la commune sur plusieurs points très limités. Sommes-nous entrés en zone interdite ? Pourquoi est-ce si compliqué de se faire ouvrir les registres de compte ? Pourquoi faire d'une démarche citoyenne une course d'obstacles ?

Ce maire a vraiment quelque chose à cacher, il fait tout pour traîner en longueur (aidé de ses avocats, que nous payons tous!)

                       


Le 22 août, l'association Mès et Vilaine organisait une réunion sur la dégradation des eaux littorales au foyer socio-culturel à Pénestin.

Suivie par un public de Pénestinois, nombreux et avertis, cette réunion était animée par Jean-Claude Ménard président de l'association Estuaire Loire Vilaine qui a pour objectif d' «tEtudier, préserver, et réhabiliter les fonds marins et la qualité des eaux entre Loire & Vilaine"

A l'aide d'un diaporama, J-C Ménard a présenté les différents types de pollutions qui contribuent à détériorer les eaux marines dans le Mor Braz.

Les Pollutions bactériologiques sont dues au mauvais état du réseau d'eaux usées et à la difficulté à maîtriser et analyser les apports du réseau d'eaux pluviales sur un littoral qui accueille désormais 500 000 personnes l'été, voire jusqu'à 750 000 lors des pics d'affluence du 14 juillet et du 15 août .

Les Pollutions chimiques, drainées par les bassins versants de la Loire et la Vilaine et liées à l'agriculture , nitrates, phosphates, pesticides (données GIP et rapport ELV) provoquent des blooms de phytoplancton qui, en se dégradant, asphyxient les eaux de la baie entraînant la mortalité des espèces sédentaires, crevettes, crabes, plies....

Pour donner la mesure de la déterioration des eaux de la mer, JC Ménard a pris l'exemple de la baie de la Baule. Naguère riche en laminaires, poissons et crustacés, cette baie est aujourd'hui envasée sur toute son étendue et peuplée seulement de moules et d'étoiles de mer.

Les causes de ce désastre sont les apports turbides de la Loire accentués par les travaux sur la Loire, l'augmentation du bassin de marée et de la vitesse du courant depuis les années 80, le dragage des ports ( Saint Nazaire, Le Pouliguen, la Baule, et bientôt Pornichet ...).

Il a été prouvé que toutes ces vases reviennent à la côte, étouffent et colmatent les milieux rocheux où la biodiversité était particulièrement riche

Le public, conscient de la gravité de ces phénomènes, a souhaité que des mesures locales pour remédier au dysfonctionnement des réseaux soient prises rapidement par les élus de Cap Atlantique. Il a été également souhaité que les impératifs économiques cessent de faire écran à l'importance de la sauvegarde des milieux naturels dans l'intérêt vital de l'humanité.

L'orateur à terminé la conférence sur une note optimiste en saluant la création d'une ''gestion intégrée de la baie de Vilaine'' dont un des objectifs est d'identifier les causes des pollutions et de trouver des solutions.

Autre objet de satisfaction, la décision de réhabiliter la Loire en amont de Nantes, en remontant la ligne d'eau, en diminuant les effets de la marée et du courant, pour que le fleuve retrouve sa capacité d’auto épuration.

Video de l'association   Estuaire Loire Vilaine http://www.assoloirevilaine.fr/


A Pénestin, le tracé du sentier côtier a été fixé par un arrêté du Préfet le 29 juillet 1993 après enquête publique et avis favorable du conseil municipal.

Cependant, sur les deux kilomètres de falaise de la Mine d'or à Pénestin, le travail de l'érosion est constant et le recul d'environ 10cm année après année. Davantage, certaines années.

Pour tenir compte de cette érosion, en 1993, le Préfet avait donc fixé le tracé du sentier côtier en net retrait de la falaise.

Cependant, alors que le camping était interdit dans la bande des 100m par la loi et par un arrêté du maire de 1982, des terrains ont continué à être vendus à des campeurs-caravaniers sur la falaise de la Mine d'or.

Le Préfet, informé par l'Association Mès et Vilaine, laissait faire les bonnes affaires. Il a fallu que l'Association obtienne le classement du site, en septembre 1989, pour que cesse ce trafic.

C'est ainsi que, aux Demoiselles, sur un terrain loti en cinq lots en 1983, plusieurs campeurs caravaniers ont construit de grands cabanons au plus près de la falaise, ne laissant qu'un étroit espace pour le sentier côtier.

C'est à cet endroit que le sentier a disparu en 2014 au droit du cabanon de monsieur L , construit en 1986.

Alors la mairie de Pénestin vient de créer un chemin à 60m de la falaise sur propriété communale. Au rythme de l'érosion, la mairie assure ainsi la continuité de passage pour au moins un siècle !

Mais, au lieu de cheminer en bord de mer avec vue sur le large, les piétons passent à l'arrière avec vue sur de grands cabanons de bois délabrés. Quel cadre ! (construits bien sûr sans permis!)

En outre, dans la lande en plein « espace remarquable » au milieu du site de la Mine d'or classé au titre de la loi du 2 mai 1930 protégeant les monuments naturels, on a maintenant un chemin rectiligne, parfaitement plat, large de trois mètres, bordé de fils de fer. Quel charme !

L'Association entre Mès et Vilaine demande que le sentier côtier soit rouvert à proximité du trait de côte aux Demoiselles, à la Mine d'or, sous la responsabilité des services de l'Etat qui en ont la charge.

Marie-Armelle Echard

Voir sur plan le tracé (nouveau et ancien)

Photos de ce "déraillement": (de notre ami Dominique B.)

2014-0821-Sentiercotiersmall.jpg


L'assemblée générale des Amis du Pays entre Mès et Vilaine s'est tenue à Pénestin le 9 août 2014.Le rapport financier et le rapport moral ont été réglementairement soumis au vote et approuvés. Dans le cadre des élections, un nouvel administrateur a été élu à l'unanimité portant à huit le nombre des membres du conseil d'administration.

Le rapport financier présente une situation saine grâce aux seules cotisations car l'Association ne sollicite aucune subvention.

Le rapport moral présente ensuite les diverses interventions du conseil d'administration à l'occasion des problèmes rencontrés en 2013-2014 sur le littoral de Pénestin.

Suite au rapport moral, il a été voté trois motions adressées au maire et au préfet.

La première pour que le sentier côtier, récemment reporté à 60m de la falaise au sud de la Mine d'or, soit de nouveau rapproché du trait de côte conformément à la loi sur la servitude de passage des piétons du 31 décembre 1976.

La seconde pour que la loi du 17 juillet 1978 soit respectée par la municipalité de Pénestin. Depuis février 2014, Mès et Vilaine se voit refuser la communication de diverses pages des comptes de la commune. Pourtant la loi de juillet 78 vise expressément les comptes des communes et la Commission d'Accès aux Documents Administratifs a fait droit à la demande de l'Association.

La troisième vise à soutenir le projet de parcs à moules sur le plateau des Mats avec une priorité de cession de concessions aux jeunes. En effet, les moules filtrent de grandes quantités d'eau et la mer n'est pas moins claire là où sont plantés des bouchots. Bien plus la présence de cultures de moules garantit une plus grande vigilance des services de l'Etat à la qualité bactériologique des eaux côtières.

La détérioration progressive de la qualité des eaux littorales, à Pénestin comme sur tous les rivages du Mor Braz, a fait l'objet de nombreuses questions de sorte que l'assemblée a décidé d'organiser une réunion publique consacrée au problème des pollutions chimiques et bactériologiques responsables de la mauvaise qualité des eaux de la mer.

Cette réunion publique aura lieu le vendredi 22 août à 20h30, au foyer socio-culturel de Pénestin ( près de la poste). Elle sera animée par Jean-Claude Ménard, fondateur et vice-président de l'association Estuaire Loire-Vilaine, association de plongeurs spécialistes des fonds marins. Entrée libre.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Document généré en 3.1 secondes