Vous êtes ici :   Accueil » Activités
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie   Pierre Rabhi
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Activités
Fermer  Biodiversité

2014-0829  Article du Canard enchainé sur le Grenelle de l'environnement et les fâcheuses compensations

2007-0901 L'urbanisation, consommatrice de sols, provoque également la disparition des arbres. On le constate à Pénestin.
Bois de pins de l'allée des coquelicots
Une tranchée a été ouverte dans le bois afin de permettre le raccordement au tout à l'égout des habitations du lotissement des tennis. Les auteurs des travaux ont l'obligation de replanter mais ils ne l'ont pas fait.
Bois de pins de la Mine d'or
Il est désormais interdit de construire à moins de 15m d'un Espace Boisé Classé. Le bois du carrefour de la Mine d'or se trouvait à moins de 15m du lotissement des Sables. Les pins gênants de l'Espace boisé classé ont donc été abattus !
Haie de chênes du clos Broga
Les vieux chênes têtards ont été abattus et transformés en bois de chauffage. La faune qu'ils abritaient a perdu son habitat. A notre connaissance, ni la Commune ni la DDAF n'ont réagi bien que cet abattage ait été interdit pendant le remembrement. Il est vrai que cette haie contrariait le projet d'urbanisation du secteur.

Il en va de même partout ailleurs. A Assérac, c'est une haie des chênes centenaires, proche d'une ligne EDF, qui est menacée d'abattage.

Comment protéger les haies et leurs arbres ?
Un loi de 1993, dite Loi Paysages, permet de classer des arbres isolés et d'inscrire au Plan Local d'urbanisme de haies à préserver.
Le PLU de Férel protège quelques unes de ses haies. Le PLU de Pénestin et les POS d'Assérac et de Camoël n'en protègent aucune. L'Association a adressé des demandes à ces communes.
Mais il faudra ensuite qu'elles fassent appliquer les interdictions de coupe


Date de création :2014/07/07 22:52 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 


Document généré en 0.53 seconde