Vous êtes ici :   Accueil » Journal10-Municipales 2008
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres   Coluche
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2008 :   URBANISME ET LOI LITTORAL

Quel type de PLU préférez-vous ?

L’Association a déféré au Tribunal Administratif le Plan Local d’Urbanisme, approuvé en mai 2006, qui augmente bel et bien de 100 ha les zones constructibles. C’était la seule solution pour que le PLU soit purgé de ses illégalités et pour que soient évités les contentieux  postérieurs.

Préférez-vous un PLU distribuant de nombreux terrains constructibles aux propriétaires fonciers et aux promoteurs mais offrant des risques de contentieux et de « drames humains » ? Préférez-vous, au contraire, un PLU avec moins de zones constructibles mais sans risque financier grave pour les acquéreurs de terrains ?

Un PLU avec moins de zones constructibles, c’est moins bon pour se faire élire : aurez-vous le courage de diminuer les secteurs constructibles dans le nouveau PLU ?

Rechercherez-vous un consensus sur le nouveau PLU ?

Notre association a tenté d’organiser des réunions publiques sur le PLU et l’urbanisme. Elles ont été, le plus souvent, perturbées soit par les artisans, soit par les caravaniers, soit par le maire et son épouse ( la dernière réunion en date !).

Pourtant, à Pénestin, une connaissance minimale des lois d’urbanisme, notamment de la loi littoral, est indispensable pour comprendre les problèmes et parvenir à s’entendre sur l’aménagement du territoire.

Si le PLU est annulé, expliquerez-vous clairement aux citoyens la procédure à suivre et les lois à respecter pour le nouveau PLU ? Organiserez-vous un débat de fond assez large auprès de tous les groupes de pression ( caravaniers, artisans, protecteurs de la nature, plaisanciers, pêcheurs professionnels ou amateurs ) pour que les nouvelles orientations soient consensuelles ?

Ce type de gestion claire s’appelle du nom obscur de « gestion intégrée des zones côtières ». Cela se pratique ailleurs et cela marche très bien. Mais il faut un maire moderne qui comprenne son rôle comme celui de chef d’orchestre et non un maire ancien régime qui décide tout seul.

Comment éviterez-vous les « drames humains »?

Les permis litigieux, attaqués par notre association, mettent en difficulté des acquéreurs de bonne foi. Etes-vous prêt à renoncer à délivrer des permis illégaux ?

Le prix du foncier et l’urbanisation provoquent aussi de nombreux préjudices aux particuliers : inégalités des partages familiaux ; impossibilité de conserver la maison des parents lors des successions; impôts prohibitifs à cause de la situation du domicile ; dommages subis par un acquéreur dupé qui a construit sur terrain inondable ; environnement proche bouleversé par l’autorisation d’une zone artisanale, d’un lotissement dense, d’un immeuble ; expropriation de lots à caravanes pour implanter une Zone d’aménagement concerté, comme à Ker Falher ; expropriation de jardins pour construire une route nouvelle .

Que ferez-vous pour assurer tranquillité d’esprit et qualité de vie aux habitants de Pénestin victimes du développement accéléré de leur commune?



Catégorie : -
Page lue 709 fois


Document généré en 6.07 secondes