Vous êtes ici :   Accueil » Journal6-Edito
 
 
Association
Urbanisme

En construction (!)

 ↑  
Contentieux

Miter au maximum-Telle est la devise de ce maire!

 ↑  
Calendrier
Texte à méditer :   La loi Littoral, votée en janvier 1986, a pour vocation d’encadrer le développement de l’urbanisation des zones côtières, dans un souci de protection de l”environnement et d’aménagements harmonieux.   Loi
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

«  Dans le domaine de l’environnement, il est des élus qui ne considèrent pas qu’ils devraient, comme en toute chose, être les premiers à respecter la loi. » Dominique Voynet. Sénatrice,

Editorial

En juillet 2003, la commission « littoral » du Conseil National d’Aménagement du Territoire soulignait la disparition inquiétante de l’identité sociale, culturelle et économique du littoral ainsi que « le gaspillage d’atouts et de ressources géographiques, économiques et humaines à haute valeur ajoutée qui ne sont pas renouvelables »

Le littoral est un espace fragile, qui possède encore une grande biodiversité, et, en même temps, c’est une zone d’activités liées à la mer et à l’espace côtier : pêche, conchyliculture, agriculture, nautisme, tourisme, pêche récréative. La richesse du littoral tient à cette variété et à cette complexité.

Le littoral français est aujourd’hui le plus artificialisé d’Europe. Il a un lourd défi à relever : préserver ses richesses humaines et naturelles avec une densité de population deux fois et demie supérieure à la moyenne nationale, une dynamique économique forte, une pression touristique qui ne se relâche pas.

La tâche est énorme mais déjà des solutions émergent : promouvoir une gestion équilibrée du littoral dans la concertation de tous les acteurs ; créer des établissements publics fonciers capables de réaliser des programmes d’action foncière visant à préserver les ressources du littoral, fournir des sources de revenus autres que les taxes d’équipement aux communes qui veulent préserver leur littoral et, bien sûr, conserver intégralement la loi littoral, malgré la pression des lobbies de l’immobilier.

Marie-Armelle Echard


Catégorie : -
Page lue 938 fois


Document généré en 0.33 seconde